Imprimer en deux couleurs ou plus avec la Sovol SV01 et Cura

Il est possible d’imprimer un objet en deux couleurs avec un seul extruder. Pour cela il faut changer le filament à une couche précise, par exemple le bas de votre objet en noir et le haut est en rouge. L’inconvénient de cette méthode est que le changement de couleur se fait pour toute la couche.

Voici la méthode pour programmer le changement de filament dans cura.

Ouvrir votre fichier Stl dans cura et découper le.

Une fois la découpe faite cliquer sur Aperçu.

Grâce au sélecteur de droite, vous pouvez naviguer dans les couches de votre objet et chercher à quelle couche vous voulez réaliser le changement de couleur. Dans mon exemple le changement doit se faire à la couche 19.

Dans cura aller dans le menu “Extentions/Post-traitement/Modifier le G-Code” puis cliquer sur “Ajouter un script” et sélectionner “Filament Change”, à gauche le script s’est rajouté, cliquer dessus, à droite les options s’affichent. Dans l’option “Layer” saisir le numéro de la couche, dans notre cas 19. Cliquer sur “Fermer”, découper votre pièce et imprimer la comme d’habitude.

Quand la couche ou le changement de filament arrive, l’imprimante se met en pause et positionne sa tête dans un coin du plateau, et elle va décharger le filament.

Une fois le filament décharger placer la nouvelle bobine et appuyer sur start le chargement et la purge de la buse se fait. 

A la fin de la purge un menu s’affiche, vous pouvez refaire une purge s’il reste encore de l’ancien filament dans la buse et continuer pour relancer l’impression avec la nouvelle couleur.

Voici quelques exemples d’impressions en plusieurs couleurs :

Vous pouvez rajouter un script de changement de filament pour changer une seconde fois de couleur.

Vous pouvez aussi rajouter un script qui ce nomme “Display Filename And Layer On LCD” pour afficher le numéro de couche en cours d’impression.

Réalisée avec cura version 4.5 et le firmware Marlin Sovol 2.0.0, cette méthode ne fonctionne pas sur l’Alfawise U20 avec le firmware d’origine. Je pense que cette méthode peut fonctionner avec les imprimantes qui ont le firmware Marlin.

Bonne impression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *