Installation de CentOS 7 en NetInstall

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux principalement destinée aux serveurs. Tous ces paquets, à l’exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux), éditée par la société Red Hat. Elle est donc quasiment identique à celle-ci et se veut 100 % compatible d’un point de vue binaire.

Utilisée par 20 % des serveurs web Linux, elle est l’une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web. Depuis novembre 2013, elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web ; en avril 2017, elle était installée sur 20,6 % d’entre eux ; les principales autres distributions étaient Debian (31,8 %), Ubuntu (35,8 %) et Red Hat (3,3 %).

Source de l’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS

Nous allons voir comment installer cette distribution en netinstall.

L’installation netinstall est une installation par internet. On télécharge, une image iso minimum, qui nous permet de démarrer l’installation, les packages utilisés pour l’installation sont téléchargés par internet.

Pour télécharger l’image Iso : http://miroir.univ-paris13.fr/centos/7/isos/x86_64/

Une fois, l’image téléchargée, soit, créer le CD d’installation ou dans le cas d’une machine virtuelle démarrer sur l’image iso.

Sélectionner “Install CentOS 7”

Sélectionner la langue d’installation et cliquer sur “Poursuivre

Dans l’écran suivant, nous devons renseigner plusieurs informations pour continuer l’installation.

En premier lieu, il faut activer la carte réseau pour cela cliquer sur “NOM D’HÔTE ET RÉSAU”. Sélectionner la carte réseau et cliquer sur l’interrupteur à droite. En bas vous pouvez changer le nom de votre serveur (penser à cliquer sur “Appliquer” une fois le nom changé). Cliquer sur Terminé pour revenir à l’écran précédent.

Cliquer sur “DESTINATION DE L’INSTALLATION” pour sélectionner le disque d’installation et cliquer sur “Terminé

De retour sur l’écran précédent, cliquer sur “SOURCE D’INSTALLATION” pour renseigner d’où seront téléchargés les fichiers à installer.

Renseigner l’URL du dépôt officiel : mirror.centos.org/centos/7/os/x86_64, puis, cliquer sur “Terminé”. On revient sur l’écran précédent.

Cliquer sur “SÉLECTION DE LOGICIELS“. Cet écran permet de sélectionner les logiciels à installer suivant plusieurs profils. Dans notre exemple nous choisissons : “Installation minimale”, pour être libre, d’installer ce que l’on veut. Cliquer sur “Terminé”.

Sur l’écran précédent, il n’y a plus de point d’exclamation. Cliquer sur “Démarrer l’installation

Cet écran a pour rôle de configurer le mot de passe Root et un autre utilisateur.

Cliquer sur “MOT DE PASSE ADMINISTRATEUR” pour le renseigner. Une fois le mot de passe renseigné cliquer sur “Terminé“.

Si vous voulez créer un compte supplémentaire, cliquer sur “CRÉATION DE L’UTILISATEUR“, renseigner les informations demandées et cliquer sur “Terminé“.

Pendant que vous renseignez ces informations, l’installation se déroule.

Quand l’installation est terminée, cliquer sur “Redémarrer”.

Une fois votre machine (vm) redémarréz, votre CentOS est opérationnel.

Bonne découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.